Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de totoche

Le blog de totoche

Des mots, juste des mots, mes mots.


J’écoute mais je ne tiens pas compte

Publié par totoche sur 23 Janvier 2009, 17:08pm

Catégories : #réaction

L’importance de la discussion, du dialogue, de la communication, dans notre quotidien tient dans l’échange.

 

En dehors des simples propos utilitaires, du type « passe-moi le sel », il s’agit de délivrer aux autres ses réflexions, ses analyses, ses convictions et d’accepter de même les leurs ainsi que leurs réactions à vos propos.

Lors de ces échanges, chacun espère convaincre l’autre mais aussi le comprendre, chacun s’enrichissant au contact de l’autre.

 

S’il ne s’agissait que de dispenser sa vérité, un bref communiqué sur vos conclusions suffirait.

S’il ne s’agissait que de parler pour soi-même, un monologue sous sa douche suffirait.

 

D’une façon générale, nous avons tendance à penser que nous n’avons rien à apprendre aux autres, rien à apprendre des autres.

Pourtant, nous avons tous des discussions, ou nous en écoutons, sur des sujets variés et, quoique nous en pensions, ces discussions nourrissent nos réflexions, nous permettent de les approfondir, voir nous font changer d’avis.

 

La discussion permet à chaque participant de déposer sa vérité dans la construction d’une réflexion commune ; elle permet l’évolution et le consensus.

 

Qui voudrait se passer de cet apport, se fermer aux autres, siègerait sur ses positions au risque de rapidement régresser.

C’est pourtant en argumentant de l’immobilisme de ceux qui refusent ses réformes que NS a déclaré : « J’écoute mais je ne tiens pas compte … ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents