Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de totoche

Le blog de totoche

Des mots, juste des mots, mes mots.


Marseillaise

Publié par totoche sur 15 Octobre 2008, 12:40pm

Catégories : #réaction

Comme on pouvait s’y attendre, la Marseillaise a été sifflée hier au soir au Stade de France.

 

Si on peut regretter l’absence totale d’esprit sportif dans ces manifestations, il faut aussi noter qu’il y a longtemps que cet esprit sportif semble avoir quitter l’ensemble du foot de niveau.

Entre les salaires faramineux des vedettes du ballon rond, la mise aux enchères de ces mercenaires, leur utilisation comme outil de marketing, le dopage, la dévalorisation du geste sportif au profit de l’efficacité, la recherche du palmarès, que reste t-il de sportif sur les terrains ?

Quand aux spectateurs, ils ne sont pas là pour assister à une rencontre mais pour consommer un spectacle, et ses produits dérivés.

L’important n’est plus dans le jeu mais dans le résultat.

 

Alors, lorsque la rencontre oppose le « pays d’adoption » au « pays d’origine », la forte médiatisation de l’événement est désormais rituellement utilisée par les jeunes issus de l’immigration, victimes du système, issus du système, pour s’exprimer,

 

En plus de cet effet de mode, il faut dire que la situation des ces jeunes ne s’est pas améliorée.

La politique menée sur la gestion des flux migratoires, le renforcement des contrôles et la multiplication des expulsions les touche de plein fouet. Ils font partie des premières victimes de la crise. Le développement des communautarismes et des appartenances à des groupes sociaux culturel, les exclus de fait de l’unité nationale.

 

Aujourd’hui, notre Premier Ministre déclare qu’il aurait souhaité que le match soit annulé.

On pourrait penser que cela démontre simplement une particulière méconnaissance des effets de foule.

C’est pour le moins à nouveau l’utilisation de harangue démagogique pour fustiger les mauvais Français.

Il faut bien trouver des responsables aux disfonctionnements actuels !

 

Notre président quand à lui, fidèle à ses habitudes, à convoqué le président de la fédération.

De quoi occuper les médias.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
À noter aussi les propos racistes de Laporte qui affirme qu'il ne faut plus jouer au stade de France contre des équipes du Maghreb. Au minimum, ce type doit démissionner.<br /> <br /> La réaction de Marie-George Buffet est autrement plus "humaine" :<br /> <br /> La secrétaire nationale du PCF Marie-Georges Buffet a estimé mercredi que les sifflets lors de la Marseillaise mardi soir avant le match de football France-Tunisie étaient l'expression de gens en "souffrance" qui "ne se sentent pas bien chez nous". "Il y a peut-être à se pencher sur pourquoi ces hommes et ces femmes, et notamment tous ces jeunes (...) éprouvent le besoin de siffler la Marseillaise", a déclaré sur France Inter Mme Buffet, qui a assisté au match au stade de France. "On parle beaucoup d'intégration, je crois qu'aujourd'hui il faut penser la nation française avec la diversité culturelle, avec la diversité des origines des uns et des autres et peut-être essayer de travailler au fait que chacun se respecte et que chacun se sente bien dans ce pays", a-t-elle ajouté Alors qu'on lui demandait si elle était scandalisé, elle a estimé qu'"une fois qu'on a dit que c'était scandaleux on n'a rien réglé", se rappelant avoir connu cette situation "à d'autres matches", notamment "un France-Algérie qui fut pour (elle) très douloureux". Interrogée sur les propos du Premier ministre François Fillon jugeant que dans de telles circonstances il faudrait "interrompre les matches", elle s'est interrogée : "on va arrêter le match? Et alors, on va résoudre la souffrance de ces hommes et de ces femmes qui quelque part expriment qu'ils ne se sentent pas bien chez nous?".
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents