Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de totoche

Le blog de totoche

Des mots, juste des mots, mes mots.


Manif … sous la pluie (merci pour ta photo)

Publié par totoche sur 16 Juillet 2008, 13:02pm

Catégories : #rêverie

Faut vraiment en avoir envie.

Etre là sous cette pluie … battante !

 

Et pourtant, elle aussi finira par s’essouffler. Le soleil et le vent s’allieront pour ressècher toute trace de ton passage.

Et elle nous reviendra, encore.

 

On lui en veut à cette empêcheuse de flâner en rond.

On rêve de s’abandonner à la béatitude d’un après-midi ensoleillé, lorsque allongé au pied d’un pommier, à l’abri d’un champ de blé, on voyage au gré de petits nuages blancs, bercé par le chant des grillons et des oiseaux. Le murmure d’un ruisseau au loin, le frémissement des feuilles sous la caresse d’une brise maternelle, le bourdonnement d’une abeille entre deux coquelicots et, venant du bout du monde, le carillon d’une cloche égrenant le temps.

 

On voudrait pouvoir s’installer en terrasse à l’ombre des tilleuls et savourer pleinement le jeu, au combien sérieux, des boulistes de la place alors que d’autres enfants construisent des rêves entre bac à sable et toboggan.

 

Et puis visiter le potager, humer le feuillage des carottes, regarder les courgettes s’alanguir sur le sol, cueillir une poignée de haricots craquants et enfin, après avoir longuement hésité, prendre la plus belle, gorgée de soleil, rutilante si chaude au creux de la main qu’elle palpite encore, prendre la tomate qui réveillera le palais et cascadera au fond de la gorge pour le bonheur de l’âme.

 

On voudrait les douces soirées au dehors, où la parole s’échauffe, où la parole s’attendrie, où la parole s’éteint sou la couverture bienveillante de dame lune et des ses filles étoilées.

 

On voudrait, mais on sait bien que sans pluie ni blé, ni ruisseau, ni tilleul ni potager ne sauraient enchanter.

On voudrait, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on est là, à battre le pavé, à patauger, juste pour pouvoir encore rêver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
VIVE LA PLUIE !<br /> <br /> MERCI.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents