Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de totoche

Le blog de totoche

Des mots, juste des mots, mes mots.


530 FAITS DIVERS

Publié par totoche sur 15 Juillet 2019, 17:09pm

Catégories : #réaction

 

 

 

Ils seraient au moins 530, 530 salariés du secteur privé à être décédés sur leur lieu de travail en 2017, selon les données de l’Assurance Maladie.

 

Mais il n’existe aucune donnée précise.

Parce qu’il faudrait encore y ajouter les personnes tuées sur le trajet (264) et les trop nombreux cas de suicides, tous n’étant d’ailleurs pas reconnus en accident de travail.

Parce qu’il faudrait aussi y ajouter les agents de la Fonction publique (hors données Assurance Maladie) ainsi que les travailleurs indépendants ou ubérisés.

 

C’est le plus souvent dans la presse quotidienne régionale que ces « faits divers » sont relatés comme autant de drames, de terribles tragédies.

Et ce sont plus de 10 personnes par semaine qui meurent au travail !

66% des victimes sont des ouvriers, l’intérim étant une des branches les plus dangereuses.

Du 1er au 7 juillet, 14 personnes sont mortes du travail, 6 d’entre elles avaient entre 18 et 21 ans.

 

A l’usine Renault de Cléon, en 2018, 2 personnes par semaine ont été victimes d’un accident de travail, avec arrêt de travail, et ce malgré un système de pression visant à inciter les victimes à renoncer à tout ou partie de leur arrêt.

En cause, le coût des cotisations à la branche Arrêt de travail – Maladie professionnelle de la Sécurité sociale qui dépendent de la fréquence et de la gravité des arrêts.

« Dans un système de production très contraint, les cotisations pèsent sur le coût du travail !!! »

La productivité l’emporte largement sur la prévention. Les règles édictées sont plus utilisées pour se dédouaner en cas de non-respect, que pour protéger l’ouvrier.

 

L’accident du travail serait une fatalité, un risque du métier !

 

Mettre en place les outils permettant de recueillir, pour l’ensemble des travailleurs, toutes les données nécessaires à l’établissement d’un état des lieux ne serait que le premier pas, indispensable, pour s’extraire de cette fatalité, pour passer du fait divers au fait de société.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents