Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de totoche

Le blog de totoche

Des mots, juste des mots, mes mots.


C’est pas marqué La Poste là !

Publié par totoche sur 10 Novembre 2017, 23:33pm

Catégories : #réaction

C’est pas marqué La Poste là !

Panama, les paradis fiscaux, autant de papiers dénonçant les mauvaises pratiques financières, les pratiques condamnables juridiquement ou moralement.

Les sommes annoncées sont si importantes qu’elles n’ont de signification que misent en comparaison avec des choses qu’on connait ou au moins qu’on croit pouvoir appréhender.

Et bien sûr, on, nous, l’opinion publique, nous condamnons, nous demandons plus de transparence, plus de contrôles. C’est une vague d’indignation.

Cette vague est également porteuse d’opportunités.

 La transparence ne peut se satisfaire de transactions forcément douteuses et qui pourraient cacher des opérations de blanchiment d’argent. Car l’argent, le vrai, fait de pièces et de billets, cet argent-là, celui des gens, il est potentiellement sale.

Alors, alors, mais uniquement par soucis de transparence, avec l’année c’est également une époque qui prendra fin, l’époque du mandat.

Le mandat qui était envoyé pour l’anniversaire, l’examen ou le mariage, celui qui payait le loyer, l’électricité, les factures, mais aussi le mandat qui qui maintenait en vie les interdits bancaires, celui qui maintenait un lien par-dessus les murs des prisons, ce mandat-là, devrait disparaitre avec l’année.

Certes, ce service n’était plus guère utilisé que par les plus démunis,  mais justement, c’était un service utile à défaut d’être rentable.

Sur l’autre versant des paradises papers, en toute discrétion, c’est un service public qui disparait.

Mais ne vous inquiétez pas, les clients pourront toujours s’adresser aux agences privées pour leurs échanges.

Il faut avoir l’esprit chagrin  pour supposer que le passage en transaction commerciale élimine toutes craintes de manipuler de l’argent sale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents