Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de totoche

Le blog de totoche

Des mots, juste des mots, mes mots.


Le racisme, c’est toujours l’autre…

Publié par totoche sur 2 Novembre 2015, 16:25pm

Catégories : #réaction

Le racisme, c’est toujours l’autre…

L’avantage de se déplacer à pieds, c’est de rencontrer des gens et de pouvoir échanger avec eux, sur quelques mètres, quelques minutes, selon chacun.

Alors que je saluais le pauvre homme claudiquant, d’origine Rom, faisant la manche à un croisement, une personne, d’origine magrébine, me fit remarquer qu’il n’avait pas du m’entendre et que d’ailleurs il ne boitait pas.

Je lui expliquais que, croisant cet homme presque tous les jours, nous avions l’habitude de nous saluer. D’ailleurs, dis-je, ça ne me coûte rien, mais c’est une façon de se rappeler notre humanité.

Approbation de ma voisine de trottoir qui, après quelques phrase explique ce comportement par le fait que « les gens du Nord, ils sont comme ça, polis, accueillants…..mais que ce n’est pas partout pareil. »

Soit, cependant pour ma part, je suis alsacienne.

J’ai donc aussitôt droit aux mésaventures de la fille de cette brave dame qui avait été travailler à Strasbourg et y avait subi, dans un cabinet médical, une discrimination qui a conduit au licenciement de la secrétaire coupable de tels actes … !!!

Tant qu’à être dans les généralités, je rappelais que s’il y avait « des méchants » partout, fort heureusement il y avait aussi « des gentils » partout.

L’avantage de se déplacer à pieds, c’est de partager son chemin avec l’autre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents