Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de totoche

Le blog de totoche

Des mots, juste des mots, mes mots.


Les Inexistants

Publié par totoche sur 16 Juin 2015, 21:29pm

Catégories : #réaction

Les Inexistants

Vous les voyez parfois qui, d’un jupon chamarré, d’une musique colorée, d’un bout de peau dénudé, attirent votre regard, captent votre attention, vous transportent vers des horizons lointains, vous charment et… parfois, vous vous laissez séduire ou attendrir et vous glissez furtivement une pièce dans la main qui se tend, un sourire au musicien qui vous le rend, un billet à la fille qui vous entraine….

Vous les évitez souvent, ombres qui se faufilent le long des murs, au bord des trottoirs et des fossés. Ont-ils un regard, savent-ils parler ? Cachés dans des vêtements couleur béton ou bitume, sous des chapeaux, casquettes, bonnets ou foulards, ils glissent loin de vous, ne laissant derrière eux qu’un parfum de misère.

Vous ne les remarquez pas, manœuvre sur un chantier ou un marché, coiffeuse, femme de ménage, médecin aussi parfois, ils travaillent sans broncher. Vous ne vous en doutez pas, enfant scolarisé, membre du club de sport, voisin dévoué. Vous les voye s’excuser parfois de ne pas consommer plus, d’être encore là.

Ils font parfois les grands titres, quand un bateau chavire faisant trop de morts, quand une rixe les oppose au grand jour, quand une vidéo démontre les sévices qu’ils subissent, quand une loi veut sanctionner le client, le prostitueur, quand les campagnes électorales déploient leurs ailes sécuritaires et nationalistes, quand une canicule, les fauche sans mesure, quand un enfant décède dans un incendie.

On leur donne bien des noms, plus ou moins gentils. Qu’il s’agisse de Roms, de sans papiers, de sans domiciles fixes, de prostituées, de migrants, de gitans, de RMIstes, de chômeurs ou de retraités, d’assistés, ils sont là, près de nous, ils vivent là, et ils regroupent de plus en plus de catégories de la population.

Ils, les inexistants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents